Creuset pour la promotion des compétences avérées en matière d’évaluation environnementale et de développement durable, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étudiants repose sur deux axes stratégiques majeurs :
La composante bureau études
le CEDDA dispose en son sein d’un bureau d’études et de conseil qui permet aux étudiants d’acquérir leur première expérience dans les domaines respectifs choisis. Pour faciliter l’accompagnement et l’insertion des étudiants, ils sont impliqués dans tout le processus devant conduire à une mission de prestation intellectuelle. Cette implication est matérialisée en trois phases :
La démarche consiste à faire accompagner chaque expert sénior par un groupe d’étudiants selon la spécialité et les souhaits de spécialisation.
Le partenariat avec les entreprises de BTP et les projets
Le CEDDA a développé une politique de partenariat avec un nombre important de bureaux de contrôle, d’entreprises de BTP, et certains projets d’accueil des étudiants pour un stage professionnel de 6 mois pour le Master 2. Ces six mois de stage permettent à l’étudiant d’éprouver les concepts théoriques et les outils opérationnels appris pour les permettent d’acquérir une véritable compétence dans le domaine de spécialisation. Dans le cadre de cet accompagnement, des possibilités d’indemnités de stage sont offertes.
Pendant toute la durée du stage une démarche de mentorat est mise en place par la désignation d’un expert confirmé comme mentor du stagiaire.
Ce partenariat avec les différents milieux professionnels est complété par le réseau des alumnis.